Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 12:50

Ce jour-là, je m'en souviendrai sans doute toute ma vie...

Je devais avoir environ 7 ans, et j'étais en première année primaire. A cette époque, les classes primaires étaient tenues par des religieuses. (habitant une région très catholique)

Les règles en classe étaient plus que droites et strictes! Par exemple, lorsque nous rentrions en classe, il fallait se mettre en rang à côté de son pupitre et la main droite levée pour commencer le signe de croix. La première rangée prête, gagnait un bon-point*. (il n'y avait pas de note dans les petites classes,mais uniquement des bons-points).

Nous avions la permission d 'allé aux wc uniquement pendant la récréation, sauf cas d'extrême urgence! et les feuilles de papier hygiènique étaient certainement comptées, puisque presque chaque jour, l'un ou l'autre se faisait réprimander!

Lorsque nous apprenions certaines leçons, nous nous retrouvions tous debout devant le tableau noir. Les plus petits devant et les grands derrière. (j'en faisais partie!). Nous nous retrouvions ainsi pour chanter ou réciter des poésies.

Hors donc, un jour ou je m'étais tellement bien amusée pendant la récré, au moment de retourner en classe, je remarquai que je n'étais pas allée me soulager..... Plus le temps!!!

Aie aie aie... Comme j'étais plus que timide et que j'avais la plus grande crainte de ma soeur enseignante (malgré quelle était super gentille!) je n'osai pas demander  de permission pour les wc durant la période après la récré.

Arriva la leçon de chant, nous nous retrouvâmes tous debout devant le tableau noir à chanter. Moi, de mon côté, je me dandinais d'une jambe à l'autre, je serrais les cuisses, me tordais dans tous les sens, afin de repousser mon envie de faire pipi! J'étais complètement paralysée par mon mal-être.

J'en pouvais plus, j'avais des bouffées de chaleur, j'étais mal.... mais mal....... et ma fois, à mon grand malheur, je me suis soulagée là.... debout derrière les autres... et toujours silencieuse. Un de mes voisins me dit: - T'as fais quoi? moi: - j'sais pas... ( il était interdit de discuter pendant les leçons!).

Vins le moment de regagner nos places.... je m'assis à ma place et..... je vois le regard de la soeur enseignante suivre depuis la gouille devant le tableau noir  les traces de pas qui se dirigeaint vers moi.... et dire devant tout le monde...: - C'est toi qui a fait ça?

Je me souviens des rires et des moqueries de mes camarades, mais pas de ma réaction.... mais sûr!!! je me suis payée la honte!!!

Midi sonna... je devais rentrer à la maison.... et il m'attendait certainement une grosse bordée!!! Lorsque j'arrivai, maman vit que mes bas en laine bleu foncé étaient tout auréolés.... et me questionna... Du coup, je fut punie et l'après-midi même dut retourner en classe s'en avoir pu me changer!!! Rebelotte pour les rires et les moqueries de mes camardes!....

J'ai gardé longtemps un sentiment de honte  suite à cette mésaventure!

Plus tard, suite à une discussion avec ma maman, la soeur enseignante a assoupli ses règles concernant les persmissions pour les wc....

 

 

*bon-point, petite image en carton à collectionner, on en recevait quand le travail était bon, mais on nous les reprenait si nous n'étions pas sage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Touchant... Je suis heureux d'avoir été formé dans une école laïc ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> LOL!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de zeblogofmoi
  • : partager mes ressentis... mes émotions qu'elles soient drôles ou un peu moins... Je me lance, c'est une première pour moi!
  • Contact

Profil

  • Kiket
  • 1962
  • 1962

Recherche

Catégories

Liens